Maud Besançon Psychologue, Docteur en Psychologie

Démarche personnelle

A tout moment, chacun d’entre nous peut être amener à consulter un psychologue. Le psychologue est avant tout un professionnel d’une écoute attentive. Cette écoute peut permettre de prendre du recul, de voir la situation sous un angle nouveau.

Les raisons possibles d’une consultation

Etre confronté(e) à une situation douloureuse

Lors d'événements douloureux tels qu'une maladie, un deuil, une séparation, un échec, une perte d'emploi... ou encore lors de moments de transition qui peuvent faire resurgir d'anciennes difficultés non réglées (à l'occasion d'une naissance, d'un mariage, d'un changement d'emploi). L'entourage ne suffit parfois pas ou plus.

Prendre une décision importante

Pour y voir plus clair, peser le pour et le contre et envisager les conséquences de ces choix.

Eprouver des difficultés personnelles

Ces difficultés peuvent être de plusieurs ordres :

  • Psychologique : sentiment d’être dépassé, insatisfait, déçu, angoissé, stressé ou déprimé ; peurs envahissantes ; impression de tourner en rond, de ne pas pouvoir envisager d'issue ; émotions négatives ou des sentiments incontrôlables comme la tristesse, la colère, le vide, la solitude ; ….
  • Comportemental : trouble du sommeil, comportement addictif…

En somme, lorsque l'on sait que quelque chose ne va pas, qui nous empêche de nous épanouir et d’aller vers de nouveaux horizons attrayants.

Eprouver des difficultés dans la communication aux autres

Au sein de sa famille, avec son conjoint, dans son cercle d'amis ou avec ses collègues, il n’est pas toujours facile de trouver les mots justes, de peur de blesser l’autre. Or, le plus important est de parler de soi et de parler vrai en exprimant nos émotions et nos besoins.

Prise en charge

Lors de la première rencontre, mon objectif est de vous offrir un espace de parole et d’écoute active pendant lequel vous pourrez exprimer les difficultés que vous rencontrez. Après cette première rencontre et une évaluation de votre demande, je vous proposerai le suivi qui semble le plus pertinent. Si votre demande dépasse mon champ de compétences et/ ou si la relation instaurée ne vous convient pas, je vous proposerai une réorientation vers d’autres professionnels. Par la suite, je vous accompagnerai sur votre chemin en m’appuyant sur plusieurs approche théoriques et méthodes en m’adaptant à votre personnalité.